Déroulement de la semaine
L'arrivée, le démarrage puis la conduite de l'activité, et enfin l'heure du départ... non c'est un peu court, le déroulement de la semaine c'est (...)
Le déroulement de la semaine commence même avant le démarrage d’un séjour, avec les préparatifs à la maison, puis avec l’arrivée sur les lieux. Ensuite, ce sont toutes les étapes de progression qui nous intéressent, et enfin, toutes celles de clôture du séjour ; bilan, exposition finale, adieux puis retour chez soi et suivi des projets à distance.
Parents, éducateurs, participants, observateurs extérieurs... êtes tous invités à déposer sur ce forum vos préoccupations et vos réponses.
Lorsque vous évoquez des solutions en vigueur ou issues de la recherche, pensez à citer vos sources le plus précisément possible !
Комментарии
# 11 Январь 2009 08:00, Thomas EGLI Комментарий к: Le niveau des activités et le niveau de langue sont-ils assez rigoureux ?
Comme vous le verrez sur cette page le niveau pédagogique et scientifique est effectivement le plus élevé possible mais toujours dans une ambiance de vacances.
# 11 Январь 2009 08:01, Thomas EGLI Комментарий к: Quelles sorties en CAMPING ?
Les enfants comme les adolescents adorent pour la très grande majorité sortir en camping. Soit il s’agit d’un baptême pour certains, et dans un tel cas c’est l’un des rôles de l’association de le leur faire découvrir, soit ils sont déjà mordus et le plaisir n’en est que renforcé.
Sur un séjour court d’une semaine les enfants peuvent aller en camping une fois, et les participants qui viennent sur deux semaines sortiront en camping entre 1 et 2 fois selon la météo et leurs projets scientifiques.
# 11 Январь 2009 08:04, Thomas EGLI Комментарий к: Puis-je obtenir un programme avec des dates et heures précises pour les sorties sportives ?
Toute la pédagogie d’Objectif Sciences International repose sur la Pédagogie de Projet et la Coopération entre les participants, ce qui fait que ce sont eux qui décident ensemble et sur place des activités qu’ils feront.
Il n’est donc pas possible du tout de donner des dates et heures exactes pour les sorties sportives et culturelles. Par contre, comme vous pouvez le voir sur La journée Type, sur les 4 séances d’activités de la journée (y compris la veillée le soir) 2 séances sont réservées aux sciences tandis que les 2 autres sont traditionnellement dédiées aux Sports et à la Culture.
Quelques unes de ces très nombreuses activités sont décrites sur les sites des Centres de Séjours Scientifiques, dans la rubrique décrivant les activités sportives et culturelles.
# 11 Январь 2009 08:05, Thomas EGLI Комментарий к: Pourrais je garder le contact avec mon enfant ?
Votre enfant sera en centre de séjour avec hébergement pour enfants et adolescents et il ne vous est donc pas possible de garder le contact physique avec votre enfant. En revanche, nous disposons de l’Internet et d’un téléphone public qui permettra à votre enfant de garder un contact régulier avec vous.
Par ailleurs, pendant leur séjour, les enfants rédigent chaque jour un article sur leurs activités de la journée (scientifiques et autres). Vous pourrez consulter cet article depuis le lien internet que vous donnerons les éducateurs en début de séjour, par courrier électronique.
# 11 Январь 2009 08:06, Thomas EGLI Комментарий к: Mon enfant n’a pas (plus) l’âge pour pouvoir participer à l’un de vos séjours mais il est très motivé par l’un de vos camp, comment faire ?
Si votre enfant a 6 ans et demi et qu’il est très motivé, nous envisagerons avec vous une inscription sur un de nos séjours scientifiques pour les 7-9 ans.
Il en va de même si il a entre 18 et 20 ans, une inscription sur un séjour pour les 16-18 ans est possible en fonction de sa motivation pour le thème du séjour.
# 11 Январь 2009 08:07, Thomas EGLI Комментарий к: Mon fils, ma fille peut-il être dans la même chambre que son frère/soeur ?
Oui, deux frères, ou deux soeurs peuvent dormir ensemble (mais pas un frère et une soeur). Cependant, il est aussi fort probable qu’ils ne le veuillent finalement plus sur place. Tout cela est géré par les enfants avec l’aide des éducateurs sous la forme de ColoCoop au sein de laquelle les enfants apprennent à s’organiser.
# 11 Январь 2009 08:09, Thomas EGLI Комментарий к: Mon enfant peut-il participer au camp de la tranche d’âge supérieure ?
Oui, s’il est scolarisé avec des enfants plus âgé et qu’il est déjà habitué à un rythme autre. Sinon, il est préférable de rester avec les enfants de son âge. Ensuite ce sont les éducateurs qui équilibrent les sous-groupes au moment des projets, y compris en fonction du niveau d’attente et de satisfaction de chaque enfant.
# 11 Январь 2009 08:10, Thomas EGLI Комментарий к: L’encadrement est-il rigoureux ?(les parents sont forcément inquiets !)
Nous sommes au nombre de 1 éducateur pour 5 jeunes, d’une moyenne d’âge de 25-30 ans au lieu des 17-22 habituels des séjours classiques. Certains éducateurs et éducatrices sont eux-mêmes parents donc leur comportement en est forcément plus mature. Non seulement ils ont le brevet d’animateur et une bonne expérience de l’animation mais en plus chacun des éducateurs a une formation scientifique dans le domaine du séjour (archéologie Archéologie L’archéologie est l’étude de l’Homme de la préhistoire à nos jours. Chaque année, dès 7 ans, partez en vacance avec nos séjours archéologiques , environnement, etc).
# 11 Январь 2009 08:11, Thomas EGLI Комментарий к: Français en séjour au Québec : besoin d’une carte Européenne d’Assurance Maladie ?
Vous pouvez bénéficier de l’application de l’article R 332-2 du Code de la sécurité sociale dans le cas de soins inopinés engagés à l’étranger (soins imprévisibles et immédiatement nécessaires). Dans ce cas là, nous faisons l’avance des frais et nous gardons les justificatifs (feuilles de soins, factures...) que vous remettrez à votre caisse d’assurance maladie à votre retour en France. Le remboursement sera effectué par votre caisse d’affiliation et vous nous rembourserez alors les frais engagés.
# 11 Январь 2009 08:13, Thomas EGLI Комментарий к: Pour aller au Québec, avez-vous besoin d’une autorisation de sortie de territoire ?
Tout cela vous est expliqué par écrit après votre inscription.
Voici quelques informations à l’avance :
Le-la participant-e doit être muni-e d’une copie de son acte de naissance et d’une lettre d’autorisation en français ou en anglais, signée par ses deux parents ou par son tuteur. La lettre d’autorisation doit mentionner les coordonnées des parents et, s’il y a lieu, le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de l’adulte responsable de son accueil au Canada. Joindre une copie de la carte d’identité ou passeport de chacun des parents, comportant sa signature. Si les parents sont séparés ou divorcés et que l’un d’eux exerce l’autorité parentale unique, la lettre d’autorisation peut comporter sa seule signature mais il faudrait joindre copie du jugement de garde. Si un des parents est décédé, se munir d’une copie de l’acte de décès. Dans le cas d’une adoption ou tutelle, se munir d’une copie du jugement.
# 11 Январь 2009 08:14, Thomas EGLI Комментарий к: Pour aller au Québec, le passeport est-il indispensable où la carte d’identité suffit-elle ?
Le passeport est indispensable. Le passeport à lecture optique et / ou bio-métrique n’est pas obligatoire pour entrer au Canada. La validité de votre passeport doit dépasser d’au moins un jour la durée du séjour prévu au Canada.
# 11 Январь 2009 08:17, Thomas EGLI Комментарий к: Utilisation du Centre de Vacances
Bonjour,
En fait non, il n’est pas possible d’accueillir de publics adultes sur le Centre pendant l’été. Pour deux raisons principales : Non seulement il n’y aurait pas la place car les enfants s’approprient la totalité du Centre et toutes les salles à leur disposition, mais en plus nous n’avons pas envie de mélanger les genres sur le plan pédagogique. C’est la raison pour laquelle il n’y a que les enfants, les éducateurs et le personnel administratif et logistique (tel que la cuisinière) qui sont sur le Centre à cette époque de l’année.
Pendant le reste de l’année, se sont séjours de vacances Séjours de Vacances Il s’agit de vrais séjours où vos enfants pourront à la fois découvrir le domaine scientifique de leurs choix mais également partir dans une région de leur pays ou du monde qu’ils ne connaissent pas. Objectif Sciences International propose une large gamme de séjours pour les vacances de vos enfants selon le lieu et le domaine scientifique. Ils pourront choisir entre un stage de sept, quatorze et vingt huit nuits, et faire des combinaisons entre les différents domaines scientifiques. pendant les petites vacances, classes de découverte avec des écoles pendant le reste du temps, ainsi que les colloques scientifiques que nous organisons ou accueillons et à qui nous réservons alors la totalité du bâtiment à leur tour.
A très bientôt !
# 11 Январь 2009 08:20, Thomas EGLI Комментарий к: Langue étrangère
Bonjour,
Nous accueillons régulièrement des enfants dont le français n’est pas la langue maternelle. C’est d’ailleurs pour cette raison que le formulaire que vous recevez après son inscription sur les séjours vous permet de préciser quelles sont les langues que votre enfant pratique.
Non accueillons également des francophones de tous pays. Quant aux enfants non francophones que nous avons eu l’occasion d’accueillir depuis une dizaine d’années il y a déjà eu des japonais, des italiens, des espagnols, des allemands, des anglais, des polonais, des serbes, des mexicains, des chinois, des chiliens....
Nos éducateurs sont tous préparés à l’accueil d’un enfant dont la langue maternelle n’est pas le français, et à l’intégration de ces enfants dans leur groupe. A condition qu’ils comprennent le français et puissent s’exprimer à l’oral, même un minimum, leur présence est très enrichissante pour tous les participants et inversement. Les échanges sont nombreux et pas uniquement sur le thème de la langue mais également par rapport aux différences de culture, de point de vue sur le monde.
# 11 Январь 2009 08:25, Thomas EGLI Комментарий к: Enfants handicapés
Bonjour,
Oui, comme nous l’expliquons par ailleurs sur le site des éducateurs scientifiques nous mettons un point d’honneur à pouvoir accueillir des handicapés parmi les participants.
Nous accueillons par exemple certains enfants trisomiques lorsqu’ils sont intéressés par les sciences et qu’ils ont été scolarisés par leurs parents. Les jeunes présentant quelques handicaps mentaux mais étant capables de vivre en groupe, les enfants épileptiques, les aveugles ou les mal-voyants, sont les bienvenus.
De même, les enfants handicapés moteurs, sur chaise roulante par exemple, ont accès aux Centres de Vacances que nous gérons. Il leur est toutefois impossible de mener certains activités, tel que le VTT, mais la piscine, voire même le raft en eaux peu tumultueuses et en présence de professionnels autorisés sont des activités auxquelles ils ont tout à fait accès.
Lorsque nous accueillons un-e participant-e handicapé-e il arrive que nous augmentions le nombre d’éducateurs responsables du séjour, et ce sans aucune augmentation de tarif pour les parents. Si par exemple il y a habituellement 2 éducateurs pour un camp de 10 enfants nous passons l’équipe à 3 éducateurs et ils sont tous responsables de tous les enfants y compris de l’enfant handicapé. Donc il n’y a pas 2 éducateurs + 1 éducateur pour l’enfant handicapé, ce qui augmente l’intégration de votre enfant dans sa petite équipe de camarades.
Les autres enfants, d’ailleurs, sont souvent très intéressés d’en apprendre plus sur le handicap dont souffre leur ami-e et sont toujours enclins à lui rendre service lorsque c’est nécessaire.
Mis dans les bonnes conditions pour cela les enfants sont de véritables perles de gentillesse.
# 14 Январь 2009 11:57, Thomas EGLI Комментарий к: Des vacances futées pour réviser en prévision de la rentrée scolaire
Bonjour,
certains séjours sont effectivement plus axés sur les mathématiques et vous avez tout à fait raison de parler à ce sujet de vacances futées Vacances Futées Les vacances futées sont relativement récentes et viennent en réponse aux vacances purement axées sur la consommation. Les vacances futées se rapprochent donc fortement du concept de tourisme durable et équitable ou de celui de vacances intelligentes et... scientifiques bien entendu ! puisque cet apprentissage se fait de manière naturelle en pleine ambiance de vacances.
Le mieux dans votre cas est de nous contacter par téléphone pour que l’on discuter de tout cela à l’oral.
# 14 Январь 2009 18:13, Thomas EGLI Комментарий к: Un petit garçon et sa grande soeur
Par expérience, si sa soeur n’est pas loin, le séjour de 2 semaines
conviendra parfaitement. D’autant plus que c’est au début de la première
semaine qu’il trouvera parfois le temps long, le temps de s’habituer,
mais pas durant la deuxième semaine où là il sera au contraire à fond
dans son projet.
Les grands organisent une kermesse la première semaine pour
les petits, et une fête la deuxième semaine, pour les petits également. Ils font cela avec énormément de plaisir, et encadrés par leurs éducateurs au fait de tous les éléments qui font de ces moment des succès.
Inversement, les petits peuvent décider à un moment ou à un autre
d’inviter des grands à venir voir l’une de leur expérience.
Sa soeur et lui pourront se croiser à l’occasion de tous les repas et de
tous les temps libre, dans le respect du besoin d’autonomie de chacun
par rapport à l’autre, mais je pense que sa grande soeur saura aussi lui
dire «là j’ai envie d’être seule avec mes copines». Ceci dit il pourra aussi en arriver à dire pareil à sa soeur de son côté
# 31 Март 2009 19:13, Thomas EGLI Комментарий к: Comment obtenir des séjours moins chers ?
Il existe de nombreuses possibilités permettant de réduire énormément le coût d’un séjour.
A bientôt,
Оставить комментарий
Подписаться на обновления : |