Vacances Scientifiques - Quel modèle ?

Le Spécialiste incontesté des Séjours basés sur des Projets Réels, dans le cadre de pures vacances détentes. Des apprentissages incroyables. (...)

Vacances Scientifiques - Quel modèle ?

Le Spécialiste incontesté des Séjours basés sur des Projets Réels, dans le cadre de pures vacances détentes. Des apprentissages incroyables. (...)

Plusieurs styles de vacances scientifiques et futées existent.

Si la Science Science La science est désormais l’affaire de tous. Découvrez la science d’une manière ludique et active. Nous vous proposons d’en découvrir plus sur nos expéditions à la voile, découverte du plancton. est une chose sérieuse, la pédagogie et la forme donnée aux séjours l’est tout autant.

Aussi, nous appliquons donc les mêmes méthodes d’éducation actives à l’animation des sciences que dans les autres domaines de l’animation socioculturelle.

Depuis maintenant près de 50 ans que les vacances scientifiques modernes ont vu le jour en France, puis se sont répandues dans d’autres pays, plusieurs modèles pédagogiques ont été proposés.

Les associations généralistes d’éducation socioculturelle, qui s’intéressent d’abord à l’acte éducatif fondamental, ont développé des préoccupations plutôt académiques sur des sujets parfois très théoriques, tels que les mathématiques, ou la réflexion scientifique pure. Toutefois, des activités telles que l’environnement, l’astronomie, ou le petit bricolage, ont permis d’aller plus loin dans la pratique.

La mise en oeuvre de l’éducation scientifique proprement dite garde au sein de ces structures un caractère anecdotique, en revanche certaines de ces associations généralistes sont, pour une grande partie, la source des démarches pédagogiques qui sont utilisées aujourd’hui dans les associations spécialisées telles que la nôtre.

Ces associations spécialisées dans le loisir scientifique et l’éducation aux sciences ont donc développé des modèles plus concrets à partir de la base pédagogique dont nous parlons ci-dessus. Voici quelques uns de ces modèles.

Le modèle atelier

L’un de ces modèles, avec lequel nous gardons clairement nos distances, propose des ateliers théoriques le matin et des activités sportives l’après-midi. Ces ateliers scientifiques sont organisés sous forme de cours, émissions de télévisions sur cassettes ou DVD, visites de musées, petits bricolages éventuellement, avec les explications d’un animateur plutôt considéré ici comme un enseignant... En France la seule structure à diffuser des séjours de ce type est une entreprise à but lucratif.

Le modèle du projet d’enfant

Un autre style, dont nous sommes pédagogiquement beaucoup plus proche et qui est promu par un monde associatif qui a aujourd’hui plus de 40 ans d’expérience, axe l’animation du séjour autour d’un projet qui a lieu sur toute la longueur du camp de vacances. Sur les 4 tranches d’activités quotidiennes (y compris la veillée), deux tranches sont réservées au projet scientifique et deux autres aux activités sportives et culturelles (sport, bricolage, chants, balades, etc). Pendant leurs vacances, les enfants, pré-adolescents ou adolescents réalisent un projet de longue haleine qui leur tient à cœur... Ils vont aller chercher de nouvelles connaissances à chaque étape de leur projet, lorsqu’ils en ont besoin. Nous considérons que c’est ainsi une meilleure manière d’apporter ces savoirs aux jeunes.

De plus, au lieu d’une seule séance d’activité scientifique le matin, les participants mènent deux séances par jour, ce qui est largement réalisable en comptant sur le fait que le projet est réparti sur un séjour de 7 ou 28 jours et que le cerveau est sollicité de manière plus régulière (et non pas fortement sollicité le matin uniquement).

Dans un tel modèle l’adulte a réellement un rôle d’animation scientifique.

Le modèle du Projet de Recherche

Aujourd’hui nous allons encore plus loin.

A leur arrivée sur les Camps proposés par l’association Objectif Sciences International les participants se retrouvent entre tous ceux qui ont choisi le même domaine. Comme dans l’exemple précédent, ils ont toute la durée du séjour pour mener à bien leur projet. A la différence près - et c’est là que le modèle Objectif Sciences International commence à se différencier des autres modèles - que leur projet consiste cette fois à mener une véritable recherche scientifique Recherche Scientifique Participer à des programmes de recherche scientifique. Etre acteur de l’avancement de la recherche sur les océans en aidant à mieux les comprendre. C’est possible avec nos stages nature baleines et dauphins. , avec un protocole, une démarche expérimentale solide et des résultats à la clé, portant sur de véritables inconnues dont personne ne connaît la réponse à l’avance. Nos encadrants, plus que des animateurs, sont ici des éducateurs scientifiques.

Cette recherche scientifique Recherche Scientifique Participer à des programmes de recherche scientifique. Etre acteur de l’avancement de la recherche sur les océans en aidant à mieux les comprendre. C’est possible avec nos stages nature baleines et dauphins. peut être proposée sur un sujet de recherche fondamentale, de recherche appliquée ou encore sur un projet technique concret. Le niveau de la recherche, toujours poussé, est à la hauteur des tranches d’âges et nous proposons des projets réalisables sur la durée du camp de vacances scientifiques par tous les enfants et quels que soient leurs niveaux d’arrivée (confirmés et débutants). Les résultats sont obtenus en fin de séjour et les participants sont ainsi satisfaits d’avoir mené à bien leur projet et d’avoir apporté leur brique au grand projet final du Programme de Recherche Programme de recherche Collaborer avec des structures scientifiques. Participer activement à des programmes de recherche de sciences participatives. C’est possible avec nos expéditions à la voile, découverte du plancton. dont fait partie le séjour de colonie de vacances Colonie de vacances
Valais
Suisse
L’ONG Objectif Sciences International propose chaque année plusieurs colonies de vacances scientifiques dans le Valais Suisse, avec différentes thématiques (faune & flore, architecture, paléontologie, géologie, drones...). Vous trouverez des informations en suivant ce lien sur les séjours nature.
(avion solaire, gestion de la forêt, sauvegarde des animaux...).

Le Projet de Recherche concerne ainsi la quasi-totalité du séjour et fait librement l’objet de toutes les séances d’activités de la journée ou de la soirée car il permet déjà en tant que tel de faire beaucoup de sport, de bricolage, de chant, etc.

Sur les 4 séances d’activités de la journée (celle du matin, les deux de l’après-midi séparées par le goûter et la veillée) deux au moins sont réservées aux sciences. Le Projet de Recherche donne lui-même l’occasion de mener les activités sportives ou culturelles. Aller chercher des échantillons est l’occasion d’une sortie sur le lac ou d’équiper un arbre pour y faire de la Grimpe en Arbre, ou encore de préparer une expédition de 2 jours en montagne. Construire un vivarium ou un système de traitement de l’eau est l’occasion de faire du bricolage. Retransmettre ses résultats aux participants des autres camps est l’occasion de monter une petite pièce de théâtre, etc. Dans ce type de vacances et séjours scientifiques le fil conducteur est le sujet de recherche que les enfants ont choisi parmi tous ceux que nous proposons dans nos familles de camps.

Ainsi les cerveaux des participants n’explosent pas sous la contrainte intellectuelle bien que le projet soit plus ambitieux. Nous leur donnons l’occasion de penser à leur projet à tout moment de la journée. C’est là toute la spécificité des vacances futées Vacances Futées Les vacances futées sont relativement récentes et viennent en réponse aux vacances purement axées sur la consommation. Les vacances futées se rapprochent donc fortement du concept de tourisme durable et équitable ou de celui de vacances intelligentes et... scientifiques bien entendu ! . Par exemple, si un groupe prend une demi-journée de ballade pour rejoindre son site d’observation astronomique, cette ballade permet à la fois de bien s’amuser et de se dépenser physiquement et à la fois de continuer tranquillement les discussions en petits groupes sur le projet scientifique en cours.

Nous retrouvons là des modèles d’enseignement tels que proposés depuis très longtemps par des penseurs comme Socrate ou Rabelais !

Il s’agit donc de mener un projet qui est dans le même temps ambitieux et pourtant très souple pour les participants. Nous nous permettons même de penser, après plusieurs années durant lesquelles ce modèle pédagogique a été mis en oeuvre, qu’il s’agit là d’un modèle particulièrement sympathique pour eux. Car les occasions de se divertir sont véritablement très nombreuses. Une sortie escalade, un grand jeu coopératif, les veillées... tout est amené à servir d’une manière ou d’une autre le projet scientifique des enfants en faisant du séjour de véritables vacances [1].

Parfois encore, le projet devient une formidable aventure scientifique lorsque par exemple il s’agit de retrouver des trésors archéologiques sous-marins ou de suivre l’évolution de la Panthère des Neiges dans son milieu naturel.

Quel travail pour nos éducateurs ?

Il est très clair qu’offrir un tel modèle, celui du Projet de Recherche, demande plus de travail à nos éducateurs.

Mais en réalité, ils sont souvent les premiers à se montrer les plus enthousiastes. Les nouveaux arrivants intégrés chaque année dans l’équipe citent ce point comme l’un des plus attrayants chez nous et c’est précisément la raison pour laquelle ils postulent spécifiquement à Objectif Sciences International.

Et surtout nous leur donnons les moyens d’une telle efficacité:

- de très nombreuses réunions pédagogiques au cours de l’année.

- de multiples formations techniques, pédagogiques, et en particulier sur la gestion du Projet de Recherche d’enfants.

- des Recherches scientifiques professionnelles sont menées sur la manière d’apporter les sciences aux jeunes et aux enfants. L’association Objectif Sciences International est ainsi devenue la seule structure d’éducation aux sciences à aller à ce point aussi loin qu’elle finance plusieurs travaux poussés de réflexion en Didactique des Sciences afin d’évaluer les niveaux de pertinence de nos modèles pédagogiques pour remplir la mission d’acquisition de connaissances et de méthodes scientifiques en Séjours de Vacances Séjours de Vacances Il s’agit de vrais séjours où vos enfants pourront à la fois découvrir le domaine scientifique de leurs choix mais également partir dans une région de leur pays ou du monde qu’ils ne connaissent pas. Objectif Sciences International propose une large gamme de séjours pour les vacances de vos enfants selon le lieu et le domaine scientifique. Ils pourront choisir entre un stage de sept, quatorze et vingt huit nuits, et faire des combinaisons entre les différents domaines scientifiques. ou en Classes de Découverte pour les écoles.

Il n’y a pas que la quantité de savoir théorique de nos éducateurs qui compte, mais également leur savoir-faire technique et leur savoir-être pédagogique. Vous trouverez une présentation plus complète de nos éducateurs sur ce lien.

Si vous désirez soutenir l’association vous pouvez diffuser nos affiches autour de vous !
Consultez le catalogue des séjours

Notes:

[1Même si cela peut sembler paradoxal il y a encore trop peu d’associations qui insèrent officiellement l’objectif «Offrir de vraies bonnes vacances aux enfants» dans les Projets Pédagogiques de leurs Camps. C’est une sorte d’évidence que l’on oublie trop souvent de désigner clairement. La présence de cet objectif au sein de tous nos Projets Pédagogiques est une garantie supplémentaire pour que le projet de recherche menée par votre enfant à Objectif Sciences International soit un réel plaisir pour lui.

Nos partenaires

Voir également