Introduction
Les premiers arrivants européens au Québec ont dû apprendre à survivre dans une nature immense, sauvage, parfois hostile. Tout leur savoir, c’est des peuples autochtones, habitants millénaires des lieux, qu’ils l’ont acquis : affuts, chasse, trappes, pièges, camouflage...
Le Séjour
Sur le Centre de Séjours Scientifiques, aucun besoin de chasser pour manger ! C’est donc pour satisfaire notre curiosité scientifique que nous nous élancerons sur la piste des habitants de la forêt boréale.
Grâce à tes éducateurs tu découvriras les bases du pistage : traces dans le sol, marques sur les arbres... Tu devras apprendre à connaitre la forêt, quel est cet arbre ? Et là, ce champignon, et quel est le cycle de la forêt, son rythme de vie ? Une fois les réponses à ces questions apportées, tu t’attaqueras à ton projet.
Créer un affut ou mettre en place un système de piège à poils attractif couplé à un appareil photo ? Les idées ne manquent pas, et tu choisiras avec ton éducateur d’inventer un nouveau système de pistage à distance ou de continuer un projet déjà mis en place par les groupes précédents.
Grâce à toutes tes explorations, découvertes et documents, que tu partageras via la page Internet réservée à ton camp, tu complèteras les connaissances existantes sur le milieu naturel unique du Parc Naturel Fédéral de la Mauricie.
Avec la série de séjours BOREALIS, tous les camps participent à un vaste projet qui vise à contribuer au développement de nouveaux outils pour le suivi des populations. Et pour mener à bien ce Programme de Recherche Programme de recherche Collaborer avec des structures scientifiques. Participer activement à des programmes de recherche de sciences participatives. C’est possible avec nos expéditions à la voile, découverte du plancton. , l’ONG «Objectif Sciences International» a choisi le Parc de la Mauricie.
Le Parc National du Canada de la Mauricie est une aire de conservation qui repose sur notre engagement à tous. En plein cœur des Laurentides, cette chaîne de montagnes qui longe la rive nord du fleuve Saint-Laurent, ce territoire de 536 km2 dégage une grande sérénité, inspirée par la douceur de son relief. Dans ce vaste plateau ondulé de collines, entrecoupé de vallées et paré d’une multitude de lacs, la vie s’écoule au rythme de la nature. Seules les saisons viennent prouver le passage du temps en retouchant les moindres détails du paysage. Ce lieu de ressourcement invite à l’action autant qu’au plaisir du camping et de l’aventure.
Depuis sa création en 1970, le parc préserve un échantillon représentatif de la région la plus méridionale du Bouclier canadien dont... les loups !
Hébergement et déroulement du séjour : soit l’enfant habite sur le Québec et il arrive sur les lieux avec ses parents ou avec Intercar, soit il habite plus loin et il arrivera en avion à Montréal où l’équipe viendra le chercher (pour plus de détails, merci de consulter la page Transports). Dans tous les cas, une fois sur place, tous les enfants sont d’abord hébergés dans une auberge située à proximité du Parc, où ils préparent leur mission y compris en rencontrant les scientifiques du parc. Ensuite, ils se rendent avec leurs animateurs sur le terrain. Leur destination dépendra de l’étape à laquelle se trouvera à ce moment là le Programme de Recherche Programme de recherche Collaborer avec des structures scientifiques. Participer activement à des programmes de recherche de sciences participatives. C’est possible avec nos expéditions à la voile, découverte du plancton. BOREALIS dont fait partie ce séjour, mais dans tous les cas, ce seront alors une aventure scientifique formidable qui les attendra au cœur de la forêt pour le relevé d’empreintes de pattes, de restes de repas des différents habitants de la forêt, ou encore pour la pose de pièges photo ou de pièges à poils ! Quand au véritable héros de cette aventure, c’est le loup bien entendu. Tel un sorcier, le loup ne se laisse pas voir facilement mais il vit lui aussi dans le Parc de la Mauricie, où il est protégé, et il sera également possible de repérer ses traces laissées dans le sol ou sur les végétaux. Sans jamais l’observer en direct, vous le saurez présent, et, peut-être que, si les enfants placent correctement les appareils photos à déclenchement automatique mis à disposition par l’association, ils pourront ramener fièrement un portrait de loup à la maison ! |
Concept Appris sur le séjour
Ecosystèmes - Anthropologie - Connaissances ancestrales - Ethno-botanique - Insectes - Reconstitution - Sous-bois - Suivi animal - Traditions
Le Matériel Utilisé
Carte topographique - Herbier - Labo Mobile - Loupe de terrain - Loupe binoculaire - Lunettes d’observation - Mallette de prélèvements - Piège à insectes - Piège photographique - Pièges à petits animaux - Piège à poils