Paléontologue en Herbes

Quand on a entre 10 et 12 ans, et qu’on veut « chasser » le dinosaure, on devient très vite paléontologue en herbes.

Paléontologue en Herbes

Quand on a entre 10 et 12 ans, et qu’on veut « chasser » le dinosaure, on devient très vite paléontologue en herbes.

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des séjours de vacances qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le dévoloppement durable

Introduction

Comment faire parler les traces de dinosaures ? Et les fossiles ?

Les fossiles, qui font rêver tous les enfants, ces vedettes du jurassique, du quaternaire, ou encore du cambrien, n’auront plus de secrets pour eux !

Le Séjour

Le velociraptor possédait de puissantes griffes dont une qui était tranchante et rétractile. Pendant longtemps, on a cru que celle ci servait à trancher ses proies, mais une équipe de paléontologues expérimentaux ont construit une patte Robot possédant cette griffe, et là pas de doutes la griffe sert à agripper fermement, pas a tuer...

Si toi aussi tu veux reproduire des scènes de dinosaures, comprendre leur vie et proposer des idées sur leurs habitudes alors ce séjour est pour toi!

Avec ce séjour :

- découvre les techniques d’étude des restes de dinosaures (os, oeufs)
- reproduis toi même des traces du passé (méthode de reconstitution des squelettes)
- imagine et teste des scènes de vie de ces personnages du passé
- étudie les fossiles et apprends à les dessiner

Composé d’activités d’intérieurs en laboratoire avec les éducateurs scientifiques au nombre de 1 adulte pour 5 participant-e-s, et d’activités en extérieur sous forme d’excursions sur le terrain, sur les sites de fossiles, sur les traces des dinosaures, et en camping, toujours avec la même équipe d’éducateurs scientifiques spécialisés, ce séjour permettra aux plus jeunes de se retrouver dans la peau du Paléontologue qu’il rêvent de devenir.

Pour une durée d’une semaine ou quinze jours, dans les deux cas, un programme adapté aux envies les plus folles !

Pour les filles comme pour les garçons, un séjour dont on revient les yeux brillant.

La plus grande extinction des espèces et son étude peuvent nous permettre de comprendre que la biodiversité est fragile et même si l’histoire peut être une lanterne qui éclaire nos talons plus que le futur ce séjour peut permettre de prendre conscience des échelles de temps. Utiliser les méthodes actuelles d’étude des dinosaures, avoir recours à la modélisation pour comprendre les modes de vie permet d’aller plus loin et permet d’aider votre enfant à approfondir sa passion des dinosaures. Ce séjour en pleine nature lie activités sur le terrain, activités en laboratoire et grands jeux pour créer de vraies vacances ! Les curieux seront ravis, les timides trouveront des amis qui partagent leur passion, les spécialistes pourront utiliser leurs connaissance pour résoudre de véritables énigmes scientifiques.

Concept Appris sur le séjour

Composition chimique - Distance - Fossiles - Lumière - Minéraux - Raies spectrales - Repères - Volcanologie

Le Matériel Utilisé

Cartes géologiques - Jumelles - Labo Mobile - Logiciel de calcul scientifique - Loupe binoculaire - Marteau de géologue - Microscope - Ordinateurs - Outils de mesure - Photographie numérique - Spectrophotomètre

Nos partenaires

Voir également