Vie Quotidienne et Repas
A table on goûte à tous les aliments, en groupe on s'écoute les uns les autres... et autres préoccupations de pédagogie générale.
Que ça soit au moment du lever, à table, durant les temps libre et les pauses ou au moment du coucher, la Vie Quotidienne est partout au sein d’un séjour de Vacances Scientifiques, et fait à elle seule l’objet de nombreuses préoccupations.
Parents, éducateurs, participants, observateurs extérieurs... êtes tous invités à déposer sur ce forum vos préoccupations et vos réponses.
Lorsque vous évoquez des solutions en vigueur ou issues de la recherche, pensez à citer vos sources le plus précisément possible !
Комментарии
# 5 Январь 2009 15:12, Thomas EGLI Комментарий к: Suis-je obligé de manger de tout ?
Voilà une grande question qui revient souvent, et pour cause, les enfants n’aiment par manger de tout
Pourtant, à la fin des séjours de vacances Séjours de Vacances Il s’agit de vrais séjours où vos enfants pourront à la fois découvrir le domaine scientifique de leurs choix mais également partir dans une région de leur pays ou du monde qu’ils ne connaissent pas. Objectif Sciences International propose une large gamme de séjours pour les vacances de vos enfants selon le lieu et le domaine scientifique. Ils pourront choisir entre un stage de sept, quatorze et vingt huit nuits, et faire des combinaisons entre les différents domaines scientifiques. organisés par Objectif Sciences International on entend souvent dans les couloirs «Maman, maman, j’aime la salade !»
Alors comment de tels «miracles» sont-ils possible ?
Premièrement : une bonne nourriture, de bons repas confectionnés avec amour par nos cuisinières et nos cuisiniers.
Deuxièmement : le courage de savoir dire aux enfants et à leurs parents «Oui, chaque enfant à Objectif Sciences International doit pouvoir goûter à tout et terminer tout ce qu’il se sera servi dans son assiette, sans laisser de restes, ce qui lui permettra d’apprendre à gérer les volumes qu’il se servira à manger».
Troisièmement : la nuance et le bon sens qui vient rendre la précédente règle tout simplement sympathique et humaine.
Personnellement, j’ai une quatrième règle : étant souvent présent sur le terrain je me suis rendu compte que dès le premier soir il était utile de mettre les pendules à l’heure avec les enfants. Au début, et c’est bien normal, ils testent, pour savoir si ils peuvent «abuser» ou non. Alors c’est simple, je leur explique les règles, je leur dit qu’ils ne sont pas chez des amis ou à la maison mais dans une collectivité composée d’éducateurs formés à la question du «on goûte à tout», qu’on est là pour leur faire aimer et découvrir de nouvelles saveurs auxquelles ils ne s’attendaient pas et que donc... ils ont tout intérêt à tester ce à quoi cette salade verte verte ressemble
Sur ce, je laisse réagir celles et ceux qui le désirent !
Thomas
# 11 Январь 2009 08:22, Thomas EGLI Комментарий к: Repas et quantités
Cher Madame,
Vous avez raison de poser la question car la nourriture est l’un des paramètres qui fait de vraies bonnes vacances !
Fort heureusement pour votre fils nos éducateurs apprécient eux aussi de bons repas, donc nos cuisiniers sont encadrés par la demande De plus, notre direction administrative & logistique arrive toujours à identifier de fameux producteurs agricoles, agréés par la direction des services vétérinaires, nous fournissant une nourriture de grande qualité et à des prix défiant absolument toute concurrence, ce qui nous permet d’offrir des repas de qualité et en grande quantité.
Tous les enfants et les ados, quel que soit leur âge, peuvent se resservir plusieurs fois, et tous les repas sont conçus de manière équilibrée (les menus de la semaine sont accessibles sur le site Internet des Centres de Séjours Scientifiques).
# 11 Январь 2009 08:28, Thomas EGLI Комментарий к: Allergies alimentaires
Bonjour,
Concernant l’allergie de votre fille, c’est vrai que ce type d’aliment est très répandu. Cependant elle sera protégée car après que nous ayons reçu son inscription vous recevrez en retour un formulaire comprenant entre autre la Fiche de Liaison Sanitaire éditée par Jeunesse & Sport et que nous vous demandons de remplir. A son arrivée sur le Centre de Vacances votre fille rencontrera comme tous les participants notre Assistant-e Sanitaire qui prendra connaissance de la Fiche Sanitaire et qui relayera les informations alimentaires et relatives aux allergies à notre cuisinier qui suit scrupuleusement ces informations.
Selon les cas, soit il conçoit des repas sans allergène pour tout le monde, soit il conçoit un plat de remplacement pour votre fille.
Enfin, pour ces informations qui ne sont pas confidentielles et qui demandent au contraire d’être annoncées à tous, les animateurs qui se chargent de votre enfant seront également informés. Tout comme les ami-e-s de votre fille afin qu’elle n’ingère pas de noix ou produits à base de noix par erreur.
Nous tenons à ce que tous puissent assouvir leur passion pour la science Science La science est désormais l’affaire de tous. Découvrez la science d’une manière ludique et active. Nous vous proposons d’en découvrir plus sur nos expéditions à la voile, découverte du plancton. , c’est la raison pour laquelle ce type de procédure a été largement développée au sein de l’association.
A très bientôt !
# 14 Январь 2009 18:21, Thomas EGLI Комментарий к: Dyspraxie
Pour les petits les éducateurs veillent activement à ce type de moments
que nous considérons comme prioritaires pour le bon déroulement du
séjour de vacance. C’est ce que nous appelons la Vie Quotidienne sur le
plan technique et elle entre de plein fouet dans les objectifs éducatifs
de nos projets pédagogiques.
S’il a besoin d’aide, nous l’aiderons sans même qu’il n’ait besoin d’arriver au stade de demander de l’aide, mais toujours en souplesse, sans qu’il ne se sente diminué. Et c’est là qu’entre en considération le fameux adage «apprendre à pêcher à l’enfant plutôt que lui donner un poisson». Il sera accompagné pour mieux se concentrer sur ses gestes sans que sa vie quotidienne et son relationnel à table n’en pâtissent. De quoi le préparer à sa futur vie d’adulte.
Il pourra choisir ses activités sportives et culturelles parmi
plusieurs, proposées sous la forme de ColoCoop (coopération entre les
enfants dans la construction de leur programme) car il y aura souvent
plusieurs possibilités différentes.
Les autres participant-e-s de ce type de séjour très axés sur le plaisir
d’apprendre sont plutôt majoritairement ouverts d’esprit et toujours
enclins à rendre service et à comprendre et accepter. C’est en tout cas
le leitmotiv de nos éducateurs qui encadrent les enfants.
Cela signifie qu’il sera libre de ne pas faire s’il ne se sent pas de le faire, ce qui, paradoxalement, pourra l’amener à se lancer plus facilement puisque moins sous pression.
Оставить комментарий
Подписаться на обновления : |